LE LOTO
du rêve à la réalité
Quels sont les comportements induits par les jeux de hasard
et plus particulièrement le loto ?
Le mot loto apparaît en 1732 emprunté de l'Italien lotto "lot";"sort" c'est alors un jeu de hasard où l'on distribue aux joueurs des cartes portant plusieurs numéros auxquels correspondent de petits cylindres de bois.

En tous temps les hommes ont eu besoin de compétition ou de hasard...
Dès l'antiquité,en particulier à Rome, la loterie ne servait pas seulement à distraire le peuple mais avait aussi une fonction économique celle d'aider au financement des travaux dans les cités. La récompense n'était pas une somme d'argent mais des lots tels que des chevaux ou des esclaves.
En France, c'est en 1539 que François 1er autorise la loterie avec l'Edit de Chateaurenard. Ce qui permettera, quelques années plus tard, à Voltaire et à son ami La Condamine de se partager 500 000 francs.


Au XVIIIème siècle, la loterie devient monopole de l'Etat sous le nom d'Administration des Loteries et représente 5 à 7% de ses recettes.
En 1933, la loterie devient nationale et permet de venir en aide aux anciens combattants de la première guerre mondiale.
En 1991, la loterie nationnale devient la Française des Jeux détenue à 9,2% par l'union des blessés de la face et de la tête avec un taux de redistribution de 50,7%.


En 2004 à l'initiative de la France,de l'Espagne et du Royaume-Uni l'Euro-millions fait son apparition,il s'étend dans 9 pays européens et sa plus grosse cagnotte s'élève à 190 millions d'euros.
