top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le recours à la chance aide à supporter l'injustice de la compétition (...). En même temps il laisse une espérance aux déshérités qu'un concours franc maintiendrait aux mauvaises places."

Roger Caillois, Les jeux et les hommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le loto offre au joueur le moyen de pouvoir changer de vie juste en cochant 5 numéros sur un papier.  Ce jeu attractif de part son prix, 2 euros, mais aussi par les multiples possibilités qu’il offre si l’on gagne, attire de nombreux joueurs.

C’est un jeu qui allèche autant les personnes qui souhaitent modifier leur quotidien, celles qui voudraient réaliser un ou plusieurs rêves, que celles qui souhaitent se mettre à l’abri du besoin. Le loto est pour eux comme un échappatoire qui pourrais améliorer leur vie.

 « Il avait du vivre comme un prince, comme on a toujours envie de le faire lorsque la fortune vous tombe soudain dessus, pour se venger de ne pas l’avoir eue plus tôt, de ne pas l’avoir eue du tout »

La liste de mes envies

 

Tous les joueurs, en cochant leur grille, espèrent gagner le jackpot.

Beaucoup d’entre eux restent persuadé que la chance leur tombera dessus car ils ont une confiance aveugle en leur « bonne étoile » ou bien, un pressentiment particulier qui les poussent à jouer régulièrement ou exceptionnellement, dans l’espoir de voir, un jour, les numéros gagnant sur leurs grilles.

 

"La participation aux jeux de hasard ne relève pas d'un froid calcul de probabilités mais de la confiance, surévaluée, des hommes en leur bonne étoile"

Alernatives économiques n°310

 

Ces joueurs possèdent une croyance inouïe en leur "bonne étoile". Ils jouent, non pas parce qu'ils ont calculé la probabilité de chaque nombre qui va tomber au ticket gagnant, mais tout simplement car ils ont l'espoir qu'un jour, leurs numéros tombent et qu'ils gagnent.

 

 

 

 

 

D’autre voit dans le gain du loto, de l’argent facilement gagner, ce que le travail, l’épargne et les privations ne procurent pas. Le loto est alors considéré comme un intermédiaire pour s’enrichir.

Les joueurs de jeu de hasard sont, pour la plus part,  superstitieux. Ils assimilent  des dates importantes telles que le vendredi 13, a une journée exceptionnelle qui peut leur permettre de gagner.

Même si les croyances sur le vendredi 13 divergent, elles restent très implantées dans la société actuelle. Pour certain ce jour est associé à la chance pour d’autre à la malchance. Néanmoins, cette date est importante pour la Française des jeux étant donné qu’elle voit son chiffre d’affaire augmenter. Mais elle l’es aussi pour les joueurs puisque les sommes misent  en jeu sont importante.  On a vu que le vendredi 13 mars 2015, Europe 1 annonçais  qu’un gagnant remportait 169 millions à L’Euromillions.

 Les joueurs accordent à ce jour un pouvoir supplémentaire sur la chance et une aide surnaturelle qui doit leur permettre de gagner. Certain joue tout les jours, d’autre juste ce jours  comme René, un dunkerquois qui a annoncé : « Je joue au quinté tous les jours, mais je ne joue au loto que le vendredi 13. » (La voix du Nord, publié le 13/09/2013)

Il en est de même pour ceux qui jouent toujours une date fétiche (anniversaires des enfants, mariage…) ou bien qui donne une signification à leurs numéros.

Il n’est pas rare que certain gagnant doivent se partager le gain car ils étaient plusieurs à jouer sur une même grille. Dans le cadre professionnel, amical ou familial, de façon régulière ou occasionnelle un individu peut être amené à jouer avec le groupe par convivialité.

Le mois derniers, d’après métro news, vingt-deux collègues ouvriers d’une entreprise bretonne se sont partagé 12 millions d’euros.

Restant un jeu, le loto attire des personnes qui mise par simple amour du jeu, ce qui a parfois des conséquences et des dérives semblables aux autres jeux de hasard, comme l’addiction.

« Du temps où je travaillais, mon salaire passait dans les jeux. Mais c'était bête. Il ne faut pas travailler. »

Jours de chance, Philippe Adam 

A travers cet extrait, on aperçoit un homme adicte aux jeux qui dépense sans compter. Son seul remède serait de ne pas travailler car il indique que le jeu est son moyen de s’évader de cette vie et ce travail, a qui il tente d’échapper dans l’espoir d’une meilleure vie sans devoirs.

Le livre la liste de mes envies illustre quelques un des différents cas, qui évoquent ce que recherche un individu en jouant au loto.

Tout d’abord, Joceline qui sans ses deux amies n’aurait jamais joué au loto (NB : dans le livre Joceline gagne à l’Euromillions mais dans la représentation cinématographique elle gagne au Loto car elle coche elle-même ses numéros). Elle a été poussée à jouer lors d’un moment de convivialité alors qu’elle ne joue jamais.

Quand à ces deux amies, elles jouent régulièrement, « tout les mercredis ». Dans l’espoir de changer de vie, de s’offrir certain rêves comme «un beau voyage, une belle voiture ». C’est donc animer par l’envie de changer de vie que ces femmes jouent. Par ailleurs, à chaque fois qu’elles remplissent leurs grilles « elles fouillent leurs mémoires à la recherche des numéros magiques. […] Leur poids idéal. Leur numéro de Sécurité sociale. Celui de leur maison d’enfance. La date d’un baiser » qui ont une certaine signification pour elles qui pourrais leur permettre de gagner.

Il ya aussi un bref passage sur des joueurs ayant partagé le gain car ils ont joué en groupe : « ils étaient quinzes à jouer, ça leur a fait que six millions chacuns ».

 

 

TPE FRANCAIS SES année 2015/2016

7/9 rue Frédéric Mistral 94260 Fresnes, France

bottom of page