top of page

 

 

La française des jeux est une entreprise de nationalité française qui existe depuis 1976. Elle est l'héritière de la "Loterie Nationale". L'état la détient aujourd'hui à 72%. La FDJ est alors une société publique, elle représente 32700 points de ventes (bureau de tabac, bars, et diffuseurs de presse et épiceries.) L'an dernier, le chiffre d'affaire de la FDJ était de 9,5 milliards d'euros, rapportant à l'état 3 milliards d'euros. Cependant, ces revenus conséquents font, d'après la loi partis du budjet général et ne peuvent être affectés à une dépense spécifique, tandis que nos voisins, eux, investissent ces sommes dans de grandes causes. Aujourd'hui, la FDJ nous propose divers jeux de hasard comme les jeux de tirage au sort, les jeux de grattages et les paris sportifs qui ont la côte notamment sous forme de paris en ligne grâce aux avancées technologiques, des applications sur téléphones sont aussi crées facilitant l'accès aux joueurs.

 

UN ASPECT SOCIOLOGIQUE

 

La FDJ joue bien des rôles, d'après les sociologues celle-ci joue "un rôle maternel" grâce en partie à son groupe de parole. Elle guide leurs premiers pas dans ce nouveau monde auquel ils doivent impérativement s'adapter "en esperant qu'ils pourront un jour s'émenciper de sa tutelle."

Le principe peut d'ailleurs se comparer avec les rôle des parents dans la socialisation primaire. Ils guident leurs enfants pour une bonne acceptation dans la société tout au long de leur développement.

Ainsi comme pour la socialisation secondaire pour certains gagnants cette nouvelle socialisation peut se traduire par une socialisation de transformation ou pour d'autres, dans les cas extrêmes, une socialisation de reconversion(ses traits de caractère changent, l'individu coupe le liens avec les relations de son milieu d'origine)

On remarque d'ailleurs que les changements les plus réussis, sont "les individus qui arrivent à construire de la cohérence autour de la richesse nouvelle." 

Un autre cas précis: les gagnants agés qui "paraissent plus soucieux d'aménager leur ordinaire que de plonger dans l'extraordinaire." 

 

UN ASPECT ECONOMIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le graphique ci-dessus a été réalisé en 2006 par la Française des jeux et retrace l'évolution du chiffre d'affaire(exprimé en millions d'euros) de l'entreprise entre 1995 et 2014.

On peut voir que,depuis la fin du XXème siècle, la Française des jeux connait une forte augmentation de son chiffre d'affaire. En effet de 5,03 milliards d'euros en 1995 il est passé à 13 milliards d'euros en 2014:soit une augmentation d'environ huit points. Malgrè une légère baisse entre 2006 et 2008, les ventes des différents formats de jeux de hasard ne cesseront d'augmenter dès l'année suivante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce graphique présente l'évolution du chiffre d'affaire et du nombre de joueurs de la Française des jeux depuis 1999 (en base 100)

On peut constater que le chiffre d'affaire ne cesse d'augmenter depuis 1999, soit +126% alors que le nombre de joueurs est relativement constant. Malgré les crises que la France à connue depuis 1999, on constate très peu d'effet sur l'évolution du chiffre d'affaire, par exemple en pleine crise financière des subprimes en 2008, le nombre de joueurs n'a pas baissé et le chiffre d'affaire à augmenté de +12%.

 

TPE FRANCAIS SES année 2015/2016

7/9 rue Frédéric Mistral 94260 Fresnes, France

bottom of page