LE LOTO
du rêve à la réalité
Quels sont les comportements induits par les jeux de hasard
et plus particulièrement le loto ?

La Française des Jeux ne cesse d'innover et de proposer de nouveaux jeux à un public de plus en plus nombreux et issu des différents milieux sociaux.
Les gains sont de plus en plus importants : en 2016 la loterie américaine a atteint 1,4 milliard d'euros.
Après l'Euromillion qui s'adresse à tout le public Européen et le Powerball uniquement destiné aux Etats-Unis il est envisagé de créer un loto mondial.
Les sommes sont de plus en plus attractives, ce qui amène plus d'individus à tenter leur chance et donc plus de recette pour les Etats.
La loterie est donc un fait d'actualité et elle a fait l'objet de plusieurs essais, romans, bande dessinée et oeuvres cinématographiques.
Le joueur est toujours au centre du propos il apparait souvent destabilisé et dans la difficulté de gérer cette soudaine richesse.
Son environnement et ses proches subissent également de nombreuses modifications du comportement vis à vis de cet individu devenu soudainement riche.
Le jeu de loto est le reflet d'une société où l'argent a pris une place prépomdérante et il ne découle plus forcément du travail.
Jouer au loto, c'est l'espoir de gagner rapidement et sans efforts une somme d'argent qui permettra de vivre selon ses désirs.
Face à cette profusion de loteries, dans une société en proie aux difficultés, on peut se demander si pour appaiser les tensions au sein des peuples il n'a pas été choisi de proposer,comme à Rome,"Panem et circenses".(du pain et des jeux)