LE LOTO
du rêve à la réalité
Quels sont les comportements induits par les jeux de hasard
et plus particulièrement le loto ?
Tout d'abord le gagnant car il peut ressentir une impression de puissance: il peut immédiatement satisfaire ses désirs. Son image peut être transformée: il peut se montrer généreux, cultivé à travers le mécénat ou tout simplement se faire plaisir.
Les générations suivantes, à condition que tout l'argent n'ait pas été dépensé, évoluent dans un milieu différent de celui de leurs parents ce qui leur permettra d'en acquérir les codes et d'évoluer avec plus de facilité.
Selon les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot
"Il faut du temps, plusieurs générations même, pour que la fortune se transforme en une seconde nature et que les changements induits soient naturalisés, devenant des attributs de la personne."
C'est vrai que gagner beaucoup d'argent d'un seul coup va tout bouleverser dans la vie du gagnant. Il va devoir se reconstruire afin d'acquérir ces normes come s'il avait toujours été "riche". Néanmoins, seuls les personnes aisés possèdent ces codes dès la naissance et sont donc naturalisés, ils font partie de leurs attributs. Cependant, les "nouveaux riches" ont une mécanique pour ces nouvelles normes et valeurs, et ne se sentent pas à l'aise. Par contre, leurs générations futures auront appris ces normes et aurontdonc la fortune dans leur nature.
Les vainqueurs du Loto intéressent la banque privée.
Un enjeu qui se compte en centaines de millions d'euros.
Les gagnants collatéraux du loto sont aussi les associations, des individus hors cercle familial et amical qui sollicitent et obtiennent subvention et aide financière de la part du gagnant.
Selon La Tribune, un habitant du sud-ouest de la France aurait versé 72 millions d'euros à des associations : la somme est exceptionnelle mais le geste n'est pas rare chez les grands gagnants.
"Les jeux de hasard, dans la mesure où l'Etat les contrôle, contribuent à alimenter sa caisse"
Les jeux et les hommes, Roger Caillois
C'est en effet l'Etat qui contrôle les jeux présents sur le territoire français. Il est le principal bénéficiaire des recettes du loto car il est l'actionnaire de la FDJ, la contrôle et donc fait monter sa caisse grâce à elle.
Depuis des siècles, les jeux profitent à l'Etat à travers la publicité ils incitent à jouer.
Dans son arrêté du 9 mars 2006 l'Etat fixe la répartition des sommes misées sur les jeux exploités par La Française des jeux. Les articles concernants le loto et l'euromillions sont référencés comme suit Article 2 (1,2) sur www.legifrance.gouv.fr
